AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Pour tous les mordus de dressage

Hurricane Voir le profil de l'utilisateur http://cavalierement.forumactif.org
Fers : 254
Date de naissance : 21/07/1995
MessageSujet: Pour tous les mordus de dressage  Sam 13 Fév - 23:11

Pour moi il n'y a que le dressage qui reflète réellement la grâce et la souplesse du cheval et je suis une complète mordue de dressage.

Et vous ?

Cavalièrement vôtre
Surprise Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 16
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Sam 20 Fév - 15:54

Même si j'aime beaucoup le saut, je reste convaincue que le dressage reste la base de tout notre travail Smile

Pap's Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 39
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Sam 20 Fév - 16:55

La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi surprise et j'ai beaucoup de mal pour que les cavalières de mon club ou je donne parfois cours comprennent cela. Elles sont à fond obstacle et délaisse le dressage et après il s'étonné que le cheval refuse parce qu'elles ont eu une mauvaise trajectoire ou parce qu'il ne le contrôle pas et qu'il a les mauvaises foulées et j'en passe...
Artimouche. ♥ Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 14
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Sam 20 Fév - 17:53

J'ai jamais été branchée saut, quand je montais. Je sais pas si c'est moi, mais je trouvais que je travaillais beaucoup plus en dressage, avec le placement, et tout. Le saut je le ressentais plus comme " laisse bosser le cheval, tu te mets en équilibre et basta " en tout cas c'était à peu près ce que ma monitrice disait x)
Surprise Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 16
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Sam 20 Fév - 22:52

Je vois que c'est le même "problème" partout... Un parcours de saut c'est comme une reprise de dressage, mais avec des obstacles au milieu. Des fois je travaille sur un parcours de barres au sol pour justement axer sur tout ce qu'il y a autour des obstacles eux même. (Et il y a déjà bien du travail ^^')

MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Lun 29 Fév - 12:31

Je suis totalement d'accord avec vous les filles. Pas de saut si on n'arrive pas à maîtriser sa monture. C'est pourquoi en détente je me concentre sur des incurvations, des arrêts et accéléations afin d'assurer la réponse à la jambe.

Par contre je ne trouve pas que le saut soit comme dit Surprise une reprise de dressage avec des obstacles. Un parcours d'obstacle peut facilement être bâclé et on le voit souvent avec certains cavaliers. En revanche le hunter est une discipline que j'apprécie fortement. Le hunter équitation oblige des contrats de foulées et des figures de dressage pendant le parcours.

Cavalièrement vôtre
ikyrel Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 18
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Mar 1 Mar - 14:25

pour ma part je suis assez fan de dressage aussi ! je trouve ça super niveau sensations et mesure du travail. bon, avec mon gros on est loin d'être des pros mais on travaille dur ... on commence à aborder tout doucement le deux pistes.

par contre je suis assez d'accord avec Surprise, l'obstacle c'est totalement une reprise avec des barres - quand c'est correctement réalisé en tout cas ! il y a beaucoup de notions d'équilibre, de contrôle des hanches, des épaules, de mise en main etc qui sont en lien avec le travail sur le plat !
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Mar 1 Mar - 14:40

Equilibre, contre des hanches et des épaules je suis d'accord mais quand tu vois certains cavaliers, amateurs j'entends, il n'y plus d'histoire de mise en main ni de détente de la bouche du cheval je trouve. Et c'est cela que je trouve dommage. Au bout d'un moment le cavalier se concentre tellement sur le saut qu'il en oublie le reste soit prendre soin de son cheval. Après je sors pas en compétition de saut donc je me fais sûrement des idées fausses mais de ce que j'ai vu en concours amateurs j'ai trouvé la partie "dressage" hautement négligée.

Cavalièrement vôtre
ikyrel Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 18
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Mar 1 Mar - 14:47

certes, je comprends tout à fait ton point de vue !
mais sur un parcours, c'est qu'une minute, qui n'est pas toujours représentative du travail fait à la maison parce que les cavaliers jouent un chrono, un classement, de l'argent, la valorisation du cheval. et forcément, c'est pas toujours académique de gagner quelques secondes Laughing
mais oui, il y a des travers dans le CSO amateur, et c'est normal quand on voit à qui est donné le galop 7, on ne peut pas s'attendre à des étincelles sur les terrains ...
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Mar 1 Mar - 14:51

Effectivement, je suis certaine qu'ils travaillent un minimum le plat lorsqu'ils sont chez eux mais même en détente parfois je trouve ça déplorable qu'ils ne soient que dans la recherche de vitesse et non dans le travail Smile

Cavalièrement vôtre
Evy Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 11
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Jeu 3 Mar - 11:55

Pour ma part, j'ai longtemps préféré le saut au dressage. Je voyais le dressage comme une obligation, avoir un cheval bien sur le plat pour passer les barres mais sans autre intérêt. Et.... j'ai changé de professeur et elle me filait toujours un cheval avec lequel j'avais beaucoup de mal à m'entendre. Un fainéant, qui traîne les pattes, fait ce qu'on lui demande sans plus et surtout sans aucune base. Pendant des mois j'ai ramé avec lui (et j'étais souvent frustrée, cavalière de saut pas de dressage, habituée plutôt aux chevaux speed) mais elle ne démordait pas et me le filait régulièrement et au final, petit à petit on a vraiment progressé (et j'en avais vraiment besoin !) et au final, je me suis éclatée comme jamais avec lui, il c'est réveillé et donnait pas mal de cœur au final à l'ouvrage et au final le dressage c'était pas seulement cette discipline barbante. 

Je reste plutôt axée saut, mais je m'éclate souvent en dressage et j'ai appris à aimer cette discipline au final !  
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Jeu 3 Mar - 12:42

C'est vrai que le dressage permet de créer une sorte de connexion où le cheval connaît son cavalier et vice versa. Je me rappellerai toujours le jour où ma monitrice m'a mis Ouragan, un fjord que j'ai monté à chaque séance pendant 2-3 mois. Comme je lui faisais confiance il m'a redonnée confiance en l'obstacle. Bref ! 6-8 mois après cette période, donc 6-8 mois sans le monter, à peine avais-je posé mes fesses sur la selle que j'ai senti que à nouveau je le comprenais. Il faut savoir que Ouragan est une tête de mule qui aime souvent aller à l'inverse et donc il est pas évident en dressage. Et ma monitrice m'a demandé des simples serpentines et a été étonnée de l'aisance avec lesquelles je les réalisais.

Bref, tout ce blabla pour dire que ton histoire ne m'étonne pas et je trouve ça vraiment sympa que tu ais pu goûter à ça !

Cavalièrement vôtre
Evanell Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 17
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Ven 4 Mar - 17:57

Le dressage, c'est la vie les enfants !  What a Face
Plus jeune j'étais plus saut, comme dans tous les clubs puis finalement, j'ai grandis et aujourd'hui, je préfère une bonne séance de dressage pour travailler en douceur et en souplesse plutôt qu'une séance de saut bâclée - histoire de sauter toujours plus haut.
Mais je ne suis pas contre des séances de saut "léger" sans trop forcer sur les hauteurs mais après c'est comme chacun le souhaite Smile
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Lun 21 Mar - 12:05

Comme tu dis Eva. Sans dressage il n'y a pas de saut ! J'en reste convaincue. Surtout que, selon moi, dresser permet de mieux connaître son cheval et vice versa pour lui. 

Je vais un peu dévier la conversation mais j'avoue que j'ai eu un choc. La mort de Robinson cheval de tête d'Arnaud Serre qui était, il me semble, qualifié aux JO. Qu'en pensez-vous ? Personnellement j'avais beaucoup d'espoir en ce couple et sa mort l'z fortement touchée !

Cavalièrement vôtre
BigRed Voir le profil de l'utilisateur
Fers : 13
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  Mar 22 Mar - 21:39

Je n'ai clairement pas eu le courage de tout lire haha ! En revanche, moi qui trouvait le dressage si ennuyeux j'ai grandit et j'ai aussi comprit xD Depuis je cherche quelqu'un qui peut tout me réapprendre, parce que certaines bases que l'ont m'a donné en CE je ne suis pas sûre qu'elles soient bonnes x)

Après j'ai quelques réserves, je suis très dressage "ancien" et pour moi le fait de tolérer un rollkur en concours c'est hors de question. Combien de fois j'aurai aimé avoir une carabine dans les mains pour tirer dans les épaules des personnes qui font, ou tolère ça C:
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Pour tous les mordus de dressage  

Pour tous les mordus de dressage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1